Narrow your search

Library

UNamur (46)

UCLouvain (33)

KU Leuven (19)

ULB (9)

KBR (8)

ULiège (7)

Groot Seminarie Brugge (6)

UAntwerpen (4)

Groot Seminarie Gent (3)

Odisee (3)

More...

Resource type

book (46)

dissertation (1)


Language

French (38)

Italian (6)

German (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2013 (1)

2010 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 46 << page
of 5
>>
Sort by

Book
La Semaine Sainte des philosophes.
Author:
ISBN: 2718905638 9782718905631 Year: 1992 Volume: 53 Publisher: Paris Desclée

Recherches sur l'intuition intellectuelle de Kant à Hegel
Author:
ISSN: 02497980 ISBN: 2711612317 9782711612314 Year: 1995 Publisher: Paris Vrin

La mythologie comprise : l'interprétation schellingienne du paganisme
Author:
ISBN: 8870880990 9788870880991 Year: 1984 Volume: 4 Publisher: Napoli Bibliopolis

Le Christ de la philosophie : prolégomènes à une christologie philosophique
Author:
ISSN: 05876036 ISBN: 2204040886 9782204040884 Year: 1990 Volume: 155 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présence, latente et quelquefois voyante, du Christ dans les philosophies modernes, les grandes et les moindres, est restée littéralement inaperçue des historiens, occultée par les critiques, du moins jusqu'à il y a une trentaine d'années. Mais surtout un préjugé tenace s'attache au « Christ des philosophes » : la philosophie étant réductrice par essence, son Christ serait forcément rationalisé, sécularisé, comme en général les autres contenus de la foi. C'est cette double hypothèque, du silence et de la méfiance, que s'efforce de lever le présent livre, fruit de nombreuses lectures et préparé par des études plus analytiques. L'ouvrage n'est pas une série de monographies. Il vise un « Christ de la philosophie », dont la physionomie s'ébauche à travers la diversité des portraits situés. Le schème directeur est l'hypothèse ou le problème d'une christologie qui puisse se présenter comme philosophique. De sorte que l'accent est mis partout sur l'épithète, afin que soient déterminées les caractéristiques existentielles et rationnelles d'un Christ et d'une christologie nécessairement émaciés par rapport à la richesse du dogme et de la théologie. La recherche procède en spirale, du moins philosophique au plus philosophique, jusqu'à ce que s'établisse, dans la philosophie chrétienne de Maurice Blondel, en équilibre, une stabilité, qui est le fait du « panchristisme ». C'est à quoi est consacrée la première partie, « Heuristique », formée de six chapitres. La seconde partie (quatre chapitres) intitulée « Topique » examine, comme une application de l'hypothèse, quatre « lieux » majeurs, philosophico-théologiques, où s'exerce la christologie philosophique. Elle confirme par l'exemple les résultats positifs, quoique toujours menacés d'ambiguïté, de la recherche théorique. La Conclusion résume les différentes approches qui balisent le chemin ardu et périlleux de la théologie (ici la christologie) à la philosophie ; elle suggère même l'intégration d'une discipline christologique à l'encyclopédie des sciences philosophiques.

Les philosophes lisent la Bible
Author:
ISSN: 12754927 ISBN: 2204067059 9782204067058 Year: 2001 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les philosophes lecteurs, voire commentateurs, de la Bible sont nombreux. Il faudrait plusieurs monographies pour épuiser la « Bible des philosophes » dont plusieurs ouvrages d'ensemble illustrent la variété. On a préféré dans cette étude limitée suivre une via media, thématique, en faisant un choix parmi les épisodes et péricopes scripturaires qui ont retenu l'attention des philosophes à l'époque moderne. Le choix n'est pas tout à fait arbitraire, dans la mesure où certains textes s'imposaient, comme le sacrifice d'Abraham. Il est forcément inégal, car tel passage de fort impact symbolique, par exemple la lutte de Jacob, n'a pas donné lieu à d'importants développements. Le livre, dans sa facture didactique – un enseignement lui est sous-jacent –, devrait intéresser, outre les spécialistes des deux bords, les étudiants et amateurs de bonne volonté.


Book
Philosophies eucharistiques de Descartes à Blondel.
Author:
ISSN: 12754927 ISBN: 2204080799 9782204080798 Year: 2006 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant les premiers siècles de l'Église, la croyance eucharistique est restée une possession immuable et réaliste. Au Moyen Âge, Bérenger de Tours le premier a mis en doute la présence réelle, la réalité de la présence du Christ – son âme, son corps, sa divinité – dans les hosties consacrées. D'où la réplique des théologiens dogmatiques sous la forme d'une physique accentuant le réalisme de la présence eucharistique souvent en termes excessifs. Descartes a mis fin à la physique eucharistique et l'a remplacée par une véritable philosophie eucharistique qui montre l'adaptation de son système et de sa « théologie blanche » à la présence réelle et au sort miraculeux des espèces. Désormais, les philosophies eucharistiques se préoccupent surtout du sort des espèces. Elles sont l'enjeu et le fil rouge des théories eucharistiques, dont la plus célèbre, la plus fouillée, est celle de Leibniz, en correspondance avec Bossuet, puis en discussion serrée avec le jésuite Des Bosses. De la controverse a surgi l'idée de lien substantiel, que Blondel devait reprendre deux siècles plus tard. Il faut considérer comme des intermèdes les querelles protestantes, qui ne font guère avancer l'énigme et la solution ; de même, du côté catholique, la tentative théosophique de Franz Baader ne scrute pas le fond de la question, conversion du pain et du vin en corps et sang, transfert et non adduction – permanence des espèces. Toutefois, le XVIIe siècle, malgré la rigueur janséniste, mais sous la pression de Pascal, de l'École française et de la dévotion au Sacré-Cœur voit s'infléchir la théologie sacramentelle et engendre la dévotion au saint sacrement de l'autel. C'est ensuite la belle et émouvante spiritualité christique du XIXe siècle qui retentit sur la théologie de l'eucharistie et permet à Maurice Blondel, lecteur du P. Faber et de Mgr Gay, d'ébaucher une philosophie eucharistique qui est comme le canevas et le modèle de sa « métaphysique de la charité ». Les temps étaient mûrs pour l'essor des « Missarum solemnia » et de la communion fréquente, une inflexion divine du saint sacrifice et de la communion promulguée par saint Pie X.


Book
L'Église des philosophes de Nicolas de Cuse à Gabriel Marcel.
Author:
ISSN: 12754927 ISBN: 2204079669 9782204079662 Year: 2006 Publisher: Paris Cerf.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Xavier Tilliette, outre qu'il soit le grand érudit déjà signalé de Schelling, de l'idéalisme allemand, d'autres grands philosophes auxquels il a dédié d'importantes monographies (Jules Lequier, Maurice Merleau-Ponty, Karl Jaspers), est l'auteur par excellence de la christologie philosophique, ce grand thème qu'il a su intelligemment proposer et imposer à l'attention des philosophes et des théologiens. A l'Idea Christi nous voyons maintenant dans ce livre correspondre l'idée d'Eglise ou l'Eglise en idée ; à la christologie philosophique fait donc pendant une ecclésiologie philosophique. Du reste, cela peut sembler naturel, vu le lien historique ainsi que scripturaire entre le Christ et l'Eglise. Mais, ici, on parle d'ecclésiologie philosophique, comme auparavant de christologie philosophique, il s'agit donc de beaucoup plus qu'une analogie ou une vague affinité. Le fait est qu'une intuition féconde se montre apte à germer dans des milieux divers, si connexes qu'ils soient, étant donné le joint structurel qui unit le Christ et l'Eglise. Les auteurs examinés et l'arc temporel sont singulièrement accordés à ceux de la christologie philosophique : de Nicolas de Cuse à Schleiermacher, en passant par Leibniz, Kant, Fichte, Schelling, Hegel, puis Kierkegaard, Rosmini, Moehler, Newman à la fin du XIXe siècle, pour aboutir à Soloviev, Blondel, Maritain, Guardini, Fessard et Bruaire


Book
Qu'est-ce que la christologie philosophique?
Author:
ISBN: 9782889181674 2889181677 Year: 2013 Volume: 19 Publisher: [Les Plans sur Bex, Suisse] Parole et Silence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

X. Tilliette fait le point sur ses recherches autour des liens entre la philosophie moderne et la figure du Christ. Il interroge la possibilité d'une christologie philosophique, d'une application de la raison philosophique au mystère du Christ. Il évoque la conscience qu'avait le Christ de lui-même et aborde également la phénoménologie.--[Memento].


Book
Jésus romantique
Author:
ISBN: 9782718909707 2718909706 Year: 2002 Publisher: Paris Desclée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que les Lumières se sont éteintes, la figure romantique du Christ qui se dessine fait du XIXe siècle le siècle pathétique par excellence. Si Dieu n’est pas ou n’est plus, le Christ n’est pas ressuscité, il n’est qu’un homme. Mais cet homme est le Fils de l’Homme, le témoin et le représentant de l’Humanité, dans sa lutte et dans ses souffrances. Aussi le siècle du romantisme est-il partagé entre incrédulité ou nostalgie, d’une part, hostilité ou enrôlement d’autre part. Toujours est-il que Jésus tourmente les poètes et stimule les révolutionnaires, tout en continuant de guider l’imposante cohorte des croyants. Dans cet ouvrage, le père Xavier Tilliette présente, sous la forme d’une collection de brèves monographies, un vaste panorama des différentes figures du Christ qui traversent la littérature romantique européenne du XIXe siècle. L’abondance et la diversité des citations (Brentano, Chateaubriand, Dostoïevski, Fichte, Jean Paul, Lamartine, Schelling...) fait de ce livre une véritable anthologie

Listing 1 - 10 of 46 << page
of 5
>>
Sort by